Définition de la Gynécologie-Obstétrique 

La gynécologie est une spécialité médicale dédiée à l'étude et aux traitements des divers problèmes et maladies de l'appareil génital féminin. Elle concerne la femme, quel que soit son âge, et les maladies touchant l'appareil génital féminin : vulve, vagin, utérus, trompes et ovaires. Ces maladies peuvent être médicales (traitées par des médicaments) ou chirurgicales (traitées par la chirurgie). Le gynécologue exerce donc une spécialité médico-chirurgicale.

L’obstétrique : discipline à la fois médicale et chirurgicale, l'obstétrique étudie et prend en charge la grossesse et l'accouchement. Un gynécologue-obstétricien s'occupe de la femme mais aussi de l'enfant qu'elle porte, secondé par une sage-femme. Il réalise tous les examens gynécologiques (échographies, amniocentèse...), établit les diagnostics prénatals et peut procéder à l'accouchement.

Un accompagnement personnalisé de votre grossesse

L’équipe médicale est à l’écoute des femmes enceintes : elle les accompagne dans la définition de leur projet naissance, et favorise notamment l’accouchement par voie basse, si les conditions médicales le permettent. Un suivi médical régulier vous permettra de vivre votre grossesse en toute quiétude : examens prénataux, préparation à l’accouchement, dépistages, examens postnataux… 

Au sein de la clinique Ghandi, vous disposez d’une unité de diagnostic prénatal : elle a pour mission d’aider les couples dans l’analyse, la prise de décision et le suivi de la grossesse lorsqu’une malformation ou une anomalie fœtale est détectée ou suspectée et lorsqu’une transmission héréditaire de maladie dans une famille amène à envisager un diagnostic prénatal.

N’hésitez pas à télécharger votre carnet de grossesse, en cliquant ci-après : Carnet de Grossesse. Ce document est précieux et personnel, il sera renseigné par votre médecin traitant tout au long de votre grossesse et vous permettra de conserver tout le suivi médical. 

Séjourner à la maternité de la clinique Ghandi Casablanca

Nous portons une attention particulière à la sécurité et à la qualité des soins, tout en vous offrant l’environnement et le confort indispensables à un accouchement en toute sérénité. La clinique Ghandi a notamment investi dans les équipements nécessaires à l’accouchement par voie basse. Les salles d’accouchement ont été totalement refaites en 2016, avec des tables-lits d’accouchement de dernière génération, pour une expérience la plus confortable possible.

Durant l’accouchement, votre obstétricien et votre anesthésiste vous surveilleront continuellement. Une sage-femme et une infirmière sont présentes en permanence. Nos pédiatres peuvent également être appelés en salle de naissance à tout moment si nécessaire. Nos anesthésistes sont disponibles 24h/24 pour réaliser une anesthésie péridurale ou rachidienne.

Pendant la période qui suit votre accouchement, ils travaillent en collaboration avec les obstétriciens pour garantir des « suites sans douleur ». Le personnel soignant vous montrera progressivement les soins à apporter à votre bébé et se tiendra à votre disposition pendant toute la durée de votre séjour en clinique. Vous apprendrez in situ comment vous occuper de votre enfant, le changer et le soigner, et en très peu de temps, vous vous sentirez compétente et sûre de vous avec votre bébé.

Un service de néonatologie de pointe

Le service de néonatologie accueille les prématurés et les nouveau-nés dont l’état de santé nécessite une surveillance et des soins médicaux rapprochés. 
Ce service s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire :

  • Une équipe de pédiatres, assurant la continuité des soins aux nouveau-nés 24h/24
  • Une équipe paramédicale, assurant la surveillance et organisant les soins de votre bébé. Elle est composée d’infirmières puéricultrices sous la responsabilité d’un cadre de santé
  • Un cardio-pédiatre

La clinique Ghandi est dotée des équipements nécessaires :

  • Une grande salle principale avec 6 couveuses et des berceaux
  • 2 plans de nurserie pour les soins du bébé
  • Un appareil de photothérapie pour traiter l’ictère néonatal (ou “jaunisse”)