Nos valeurs

Dans chacun des établissements médicaux du réseau Evya, nous nous engageons à soigner et prendre soin de chaque patient, dans le respect de nos 3 valeurs :

Intégrité
 

Cette valeur guide nos pratiques professionnelles empreintes de respect, de transparence et d’équité. Nous portons une attention particulière à exercer notre métier de façon transparente et juste, en concertation avec les médecins et toutes les parties prenantes de l’offre de soins.

Savoir-être
 

Par notre savoir-être, nous apportons de la considération, du respect au patient et faisons preuve de pédagogie. Nous nous efforçons de respecter l'individualité, de défendre la dignité des patients et de montrer une attitude empathique.

Responsabilité
 

Etre responsable, c’est prendre les décisions permettant de garantir qualité et sécurité à nos patients et à nos équipes médicales. La responsabilité, c’est aussi agir en entreprise citoyenne. Nous assumons notre rôle d’acteur social, qui fait progresser le secteur de la santé et élargit l’accès aux soins. 

Démarche qualité

La clinique Ghandi a le souci permanent de vous offrir des soins et traitements médicaux alliant qualité et sécurité ainsi qu’un bien-être et un confort maximum.

Sécurité et identification du patient
 

L’identitovigilance a pour objectif l’identification fiable et unique du patient hospitalisé et la réalisation du bon soin médical au bon patient. Ainsi, un justificatif de votre identité vous sera demandé lors de votre préadmission et admission en clinique. Les professionnels de santé vous demanderont régulièrement votre nom, prénom et date de naissance.

Dans le cas d’un accouchement, un bracelet d’identification est placé systématiquement au bras du nouveau-né, pour garantir sa sécurité d’identification aux différentes étapes de sa prise en charge.

Confidentialité du dossier patient
 

La clinique Ghandi dispose d’une gestion informatisée des dossiers patients. Les informations relatives aux traitements et aux soins médicaux qui vous ont été délivrés sont rassemblées dans un dossier personnalisé, dont le contenu est couvert par le secret médical.

Prévention et prise en charge du risque infectieux
 

Notre établissement de santé s’engage à prévenir les infections nosocomiales par la mise en place d’un dispositif de surveillance, de traitement et de prévention de ces infections.

Enquête de satisfaction
 

Dans le souci d’améliorer nos prestations, la clinique Ghandi a mis en place une enquête téléphonique de satisfaction auprès de ses patients. Nous vous remercions de bien vouloir répondre aux questions qui vous seront posées par le cabinet indépendant et mandaté par la clinique Ghandi à ce sujet, et qui vous contactera quelques jours après votre retour à la maison. Vos remarques et suggestions seront prises en compte par l’équipe de la clinique pour mieux répondre à vos attentes.

Charte du patient

Principes généraux de la Charte du patient hospitalisé :

  1. Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge.
  2. La clinique garantit l'accueil de tous les patients, dans la mesure des places disponibles, sans discrimination aucune. Elle est attentive au soulagement de la douleur et met tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne. L’information donnée au patient est accessible et loyale.
  3. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu’elle choisit librement.
  4. Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement.
  5. La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.
  6. La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.
  7. Le respect de la vie privée est garanti à toute personne admise à la clinique ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.
  8. La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même droit.
  9. La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et l’accueil qu’elle a reçus. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de la clinique pour exprimer ses griefs et demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis.

Télécharger la Charte du patient - Evya